Actualités de l'élevage

Actualités de l'élevage

 

           ALERTE GRAND FROID

L'hiver est là, cette page est consacrée en partie au bien être de vos petits ânes. Protection hivernale, nourriture, etc.Très important à lire et encore mieux de suivre ces conseils afin de les retrouver pour votre plus grande joie et plaisir en pleine forme au printemps prochain. Ce sont des conseils personnels que nous appliquons depuis 16 ans maintenant.                                                                       

Bon à savoir : un âne n'est pas un cheval, il y a énormément de différences entre les deux et notamment le fait que contrairement au cheval le poil de l'âne n'est pas imperméable!!!

Premier conseil urgent, révisez votre abri en supprimant tous les courants d'air possible car les ânes sont très sensibles à ce sujet ( là il y a vraiment urgence ).

Deuxième conseil : en cas de gel toujours veiller à supprimer la glace dans l'abreuvoir. C'est très important de le faire le matin et le soir car manger du foin les pousse à boire davantage. Personnellement j'ajoute matin, midi et soir de l'eau plus ou moins chaude afin de tempérer leur breuvage. J'ai toujours fait de la sorte durant tous les hivers et le troupeau ressort au printemps en très bonne forme.

Troisième conseil : comme litière nous privilégions les copeaux de bois dépoussiérés achetés dans les coopératives ou les Gamm Vert. Les ânes adorent s'y rouler mais ne la mange pas et vous n'avez plus de la sorte cette odeur d'ammoniaque qui envahit le local, à condition bien sûr de tout nettoyer régulièrement. Nous évitons la paille car les seuls cas de coliques rencontrés dans l'élevage provient d'elle. Les ânes étant trop gourmands cela forme des bouchons.

Quatrième conseil : la nourriture. Il convient de ne donner que du foin qui est l'aliment le plus énergétique. Foin de l'année sans moisissures, il doit sentir bon comme le paquet de thé que l'on vient d'ouvrir. Si l'âne n'en veut pas c'est qu'il y a un souci remplacez-le. Question souvent posée, quelle quantité donnée? C'est très simple vous donnez à volonté jusqu'au moment où il le gaspille et là vous connaîtrez ses limites. Pour compenser le manque d'herbe, nous vous conseillons l'apport d'une pierre de sel de couleur brune, riche en vitamines, minéraux et oligo éléments spécialement conçue pour équidés, ne pas donner les pierres prévues pour les ovins-caprins car elles contiennent des éléments nuisibles pour les petits. Pierre à renouveler en continu toute l'année dès qu'elle est mangée ne pas attendre il faut la remplacer immédiatement.                                Comme friandise une carotte, une pomme ( pas verte, pas de Granny, plutôt jaune ou rouge te bien mûre ) ou une poignée d'orge aplatie. La chose la plus importante c'est que votre âne ne doit pas vous prendre pour un garde manger donc ne pas lui donner de douceur à chaque fois que vous allez le voir. Il doit être heureux de vous voir vous et non la nourriture. A proscrire absolument : le pain même en petite quantité, il donne la gale et des fourbures qui sont super invalidentes pour l'âne allant jusqu'à l'immobiliser entièrement. Le maïs et l'avoine sont également à éviter.